LES AUTEURS

Sonia-Ribes Beaudemoulin,
Océanographe

Conservatrice du Muséum d’Histoire Naturelle de La Réunion, elle a réalisé de nombreuses expositions. Très impliquée dans la sauvegarde du patrimoine naturel, elle est l’auteur de nombreux ouvrages sur les milieux marins et terrestres.

Patrick Durville,
Biologiste marin

Il s’est passionné très jeune pour le milieu marin et en a fait son métier. Spécialiste des poissons récifaux, il est auteur de plusieurs ouvrages scientifiques. Il s’adresse également au grand public et aux jeunes. Son premier roman jeunesse, “Le Roi du Lys”, a reçu le Prix du livre insulaire d’Ouessant 2016 dans la catégorie littérature jeunesse.

Son second roman, “Le jeu de la Peur” a été édité chez Edilivre.

Sophie Durville,
Communication scientifique

Spécialisée dans la communication et la vulgarisation scientifique, et plus particulièrement dans le domaine de l’environnement marin. Elle a co-fondé l’Aquarium de La Réunion, où elle a réalisé l’ensemble des expositions. Elle est auteure d’ouvrages qui s’adressent au grand public ou à la jeunesse, notamment des guides et des contes pour enfants. Son travail de vulgarisation consiste à transmettre des connaissances, en éveillant la curiosité avec une approche ludique.

Isabelle Hoarau,
Ecrivain jeunesse et conteuse

Anthropologue, conteuse et journaliste, elle a publié de nombreux contes qui sont devenus aujourd’hui des classiques. Engagée dans la défense du patrimoine, de la nature et de la biodiversité, elle anime des ateliers et des rencontres avec le public en vue d’éveiller les consciences et les dangers qui menacent notre planète. En 2014, Isabelle Hoarau a reçu la Médaille de chevalier des arts et des lettres.

Nadia Charles,
Illustratrice

Spécialiste du crayon de couleur et du crayon graphite, cette illustratrice obtient une grande fidélité pour les dessins à caractère scientifique. Elle a effectué de nombreux travaux portant sur la faune et la flore terrestres et aquatiques de l’île de La Réunion, ainsi que de multiples portraits et scènes de vie quotidienne. Elle fait régulièrement partager sa passion pour l’art graphique à des publics très divers dans le cadre d’ateliers culturels et artistiques.

Jöelle Betsey-Maestracci,
Illustratrice

Mauricienne, boulimique du dessin depuis qu’elle a l’âge de tenir un crayon, elle croque tout ce qui lui tombe sous la main. Elle s’envole pour Paris et Angoulême pour le festival de la bande dessinée – « une expérience unique ! Un échange fantastique avec quelques fous géniaux qui m’a marquée à jamais ! »
Après des études d’arts plastiques à l’Académie Valette et à l’Ecole Professionnelle d’Art et d’Architecture de Paris, elle collabore à divers magazines, travaille dans des agences de communication et illustre des livres jeunesse.